Rupture du jeûne

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rupture du jeûne

Message par Anaska le Lun 6 Juin - 14:38

 Le coran nous rapporte de rompre le jeûne quand la nuit arrive, et de l'autre un hadith qui nous dit que cela se fait lors du crépuscule ? 
avatar
Anaska
Admin
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 20/05/2016
Religion : Sans religion

http://foietreligion.positiforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par NickySunset le Mar 6 Juin - 0:34

J'ai des questions qui me tracassent un peu, c'est sur les horraires de priere. Je relève certaines contradictions si certains pouvaient m'éclaircir les idées, avec des textes ce serait gentil. 

G bcp cherché (sources musulmanes, et météorologiques) et je me suis rendu compte que le fil blanc/fil noir de l'aube se situait a un degré de crépuscule de 18° (valable pr tous les coins du globe), pareil pour la nuit complete. 
1- Pourquoi prie-t-on en France, selon les calendriers à un crépuscule de 12°??? cela veut dire que pour la 'Isha, la nuit n'est pas encor complete... 

Ensuite, en utilisant ce calcul, en juin ma priere de la 'Isha doit etre effectuée a 00h02, alors qu'un hadith sahih de Bukhari di que l'horraire dela 'Isha s'éten jusqu' à minuit....(j'avais déja posé une question sensiblement pareil et pas de réponses claire) 
2- Que doit-on faire alors??? 

De plus, la nuit complete n'étant qu'à partir de la 'Isha (18° de crépuscule, pour faire simple) et le Coran nous demandant de rompre le jeune (pdt le Ramadan) une fois la nuit arrivée...(sources: verset du Coran, et hadith sahih de Bukhari) 
3- Pourquoi est-ce que l'on rompt le jeune au maghrib???? 

Dernierement: 
4- Dans une région montagneuse, comment fait-on dans des endroits reculés, sans calendriers, pour déterminer l'horizon et reconaitre les levers et couchers du soleil, bref reconnaitre les heures de priere???
avatar
NickySunset
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par Rastapopûlos le Mar 6 Juin - 0:35

2/ Minuit signifie "moitié de la nuit". La nuit commence à al-Maghrib et se termine à al-Fajr. 

IL faut calculer la différence de temps entre ces deux prières. Et ajouter le chiffre obtenu à l'heure d'al-Maghrib. 

Exemple : 

-Al-Maghrib : 20h00 
-Al-Fajr : 06h00 

Minuit => (06h00 - 20h00) + 20h00 = 01h00 du matin. 

Il y' a d'autres avis. 

03/ La rupture du jeûne se fait à al-Maghrib, il n'y a jamais eu aucune divergeance sur la question. LA nuit commence à al-Maghrib. A al-'Ishaa, la nuit est complète. Chez les Arabes, le jour suivant commence théoriquement à al-Maghib. Al-Jumu'aa commence jeudi à al-Maghrib (en théorie). 

Mieux vaut suivre les horaires indiqués sur les calendriers, faire ses propres calculs est dangereux.
avatar
Rastapopûlos
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par al qurtubi le Mar 6 Juin - 0:40

Vaste sujet 
Ca faisait longtemps que je voulais m'y attarder 

N'étant pas un pro d'astronomie, j'ai eu un peu de mal à trouver des sources expliquant tout simplement les angles utilisés en astronomie 

Pour commencer, ce que j'ai trouvé pour les angles 
www.navigation-astronomique.com

Ensuite, tu as surement du trouver les différents types de crépuscules: 
www.astronomie-passion.fr
cafe.rapidus.net
Maintenant, pourquoi y a t-il divergence entre les gens: a savoir pourquoi utiliser soit le crépuscule nautique, soit le crépuscule astronomique 
www.avs.fr
www.calendrier-prieres.fr

A la question: que fait-on si nous sommes dans des pays ou il n'y a jamais de coucher (ou de lever du soleil)? 
www.muslimfr.com
Tu trouveras les différents hadith relatifs à la prière de la nuit ici: 
www.muslimfr.com
La confusion naît de deux hadith Sahih apparemment contradictoires
avatar
al qurtubi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par Djamel. le Mar 6 Juin - 0:49

J'avais lu quelque uns de ces textes, et il faut avouer que les réponses se contredise. 
D'après ce que je lis, on peu prolonger la prière de la 'Isha après minuit... donc le hadith de Bukhari est faux alors ou mal traduit, mais qu'il soit traduit comme ça dans toutes les éditions, c'est ce qui me perturbe un peu. 
Tes textes confirment aussi que c'est l'angle de 18° qu'il faut adopter si on ne veut pas être en contradiction avec le Coran, car 12° (l'angle nautique) n'est utilisé que pour soulager la communauté (du coup si c'est encore trop dur pour moi je pourrai choisir 6° l'angle civil, ou 10°, ou 15° comme la ligue d’Amérique du Nord...bref c pour montrer l'idiotie de ces choix...les pakistanais eux sont a 17°, etc...) 
avatar
Djamel.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par al qurtubi le Mar 6 Juin - 0:53

salam 

Dans mon édition, le hadith est le numéro 572 
et il y a effectivement une erreur de traduction. Il fallait comprendre mi-nuit et pas minuit 
Comprendre minuit comme étant une heure précise est faux, car à l'époque il n' y avait pas de telle précision dans les heures 
Déterminer les horaires de la prière comporte une certaine part de subjectivité. Dieu merci la tache est plutôt simple de nos jours 
Les différents seuils utilisés ne sont pas du n'importe quoi ou du bidouillage. La prière a été révélée à l'ensemble de l'humanité. Par l'intermédiaire néanmoins des premières générations de croyants vivant dans ce que qui deviendra plus tard l’Arabie saoudite 
Vu le nombre important dans les hadith d’assouplissement en ce qui concerne la prière, je ne pense pas qu'il soit harem d'employer 12° dans certaines périodes de l'année. Comment feraient les habitants des pays nordiques pour faire la prière? Ne pas la faire, émigrer? car ils ne pourront jamais avoir de crépuscule ou de lever du soleil? 

Pour le jeune, la nuit commence au maghrib. ceci est assez connu. On ne peut prendre un verset isolé ou un hadith isolé pour faire une règle. Ceci se fait à la lumière des autres, qui précisent les règles
avatar
al qurtubi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par Djamel. le Mar 6 Juin - 0:56

en ce qui concerne la mi-nuit, et le Ramadan, je te fais plutôt confiance (quoique je n'arrive pas a trouver des textes la dessus...c'est drôle quand même) 

mais en ce qui concerne le degré, si on est la dans l'assouplissement, alors peut être pouvons nous choisir 6° tu comprend? c aussi de l'assouplissement. Le problème, c'est que cet assouplissement n'est soumis a aucune règle. 
Pourquoi 12? est-ce que Dieu nous l'a clairement permis?? Le cas des pays ou le soleil ne se couche jamais est un autre problème...et je préfère l'éviter car sincèrement il fait vraiment baisser ma foi... 
Mais pour nous...sincèrement ce serait plus souple si en plein été je pouvais faire la 'Isha 30 minutes après le Maghhrib (au moins je vais dormir tout de suite). 12 degrés ça reste une souplesse limitée. Et si tu me répond que c'est pour rester un minimum en accord avec les horraires je te répondrai que l’Amérique du Nord utilise 15°...Et encore on parle en degré, mais pour plus de souplesse on pourrait parler en minutes alors pour que ce soit vraiment un effort de souplesse dans le temps de repos de l'homme, et pas un bidouillage avec des degrés pour une tentative d'escroquerie genre "regarde Dieu on utilise un autre crépuscule mais c bon c halal c'est que t as dis hein..." me comprends tu?? J'en viens a me demander si il ne faut pas appliquer les horaires de prière de la Mecque, car tout ceci n'est que contradiction pure. 
avatar
Djamel.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par aicha. le Mar 6 Juin - 0:58

Salam,

Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre site ;

De Mr Guiderdoni il est astrophysicien, directeur de recherches au CNRS, directeur de l’observatoire de Lyon, spécialiste de la formation des galaxies,

Voilà ce qu'il dit

J'en viens à la question importante sur les diversité des horaires de prière. Comme pour l'autre question importante concernant le début et la fin du mois, il s'agit là d'un problème mêlant astronomie et fiqh. Pour faire bref:

1) Si l'obligation de la prière est mentionnée à de nombreuses reprises dans le Coran, le rite lui-même nous a été enseigné par le Prophète Salla-llah allahi wa salam . Il y a peu d'indications dans le Coran sur les heures des prières.

2) Dans le fiqh qui est l'effort de compréhension des sources religieuses du point de vue du droit, il y a des différences sur le moment de la journée où effectuer la prière du 'açr, entre les Hanafites et les autres. L'heure du 'açr commence plus tard chez les Hanafites.

3) Parmi les prières, certaines correspondent à des moments astronomiques très clairement définis : le shurûq (fin du moment du fajr) comme le lever du bord supérieur du soleil, le zhuhr comme le moment où le soleil commence à redescendre (donc quand le bord Est du soleil a passé le méridien, "plein Sud", le 'açr est défini par la hauteur du Soleil sur l'horizon (l'ombre d'un bâton au moment du 'açr est l'ombre du bâton à midi plus la longueur du bâton, pour tout le monde sauf les Hanafites qui ajoutent deux fois la longueur du bâton à l'ombre du bâton à midi), le maghreb au coucher du bord supérieur du Soleil. Ces horaires là peuvent être calculés avec précision du point de vue astronomique. Les calculs les plus précis impliquent de connaître l'altitude et les conditions atmosphériques du lieu. En général, il y a peu de différences dans ces horaires (au plus 2-3 minutes), sauf cas d'erreur (de calcul ou d''impression).

4) Pour le début du fajr et le début de 'isha', c'est le moment ou l'on commence/arrête de distinguer un fil blanc d'un fil noir, donc le moment où l'on sort/entre dans la nuit noire. Un problème complexe, sur lequel les astronomes ont travallé dès les premiers siècles de l'Hégire. Plus on monte vers le Nord, moins la période de nuit noire est longue en été, jusqu'à disparaître complètement. Il faut donc faire preuve d'ijtihâd pour calculer les horaires, surtout pendant le ramadan. Là il y a beaucoup de différences entre les horaires selon les 6 méthodes de calcul utilisées (parfois plus de 30 mn).

Voilà pourquoi des horaires différentes circulent dans la ummah. Il ne faut pas que cela soit un motif de trouble. Si l'on est en groupe ou près d'une Mosquée, il me semble préférable de faire la prière selon les horaires de cette communauté, sans s'offusquer ce ce que d'autres suivent des horaires un peu différents. Ce qui compte est d'abord la niyyah, wa-llâhu a'lam.
avatar
aicha.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par NickySunset le Mar 6 Juin - 23:38

Mais de ce que je comprend, il vaudrait mieux de suivre la communauté que l'exactitude de l’horaire alors... il vaudrait donc mieux de suivre la mosquée que ce que Dieu prescrit???... Je reste estomaqué de ce qui ressort du texte...!!! 
En tout cas merci de faire avancer le sujet...Si tu trouve d'autre textes sur les zones montagneuses ou sur la rupture du jeune au maghrib n'hésite pas...encore merci
avatar
NickySunset
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par aicha. le Mar 6 Juin - 23:40

J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire quand tu dis "il vaudrait mieux suivre la mosquée que ce Dieu prescrit" comme tu aura pu lire c'est qu'il y a peu d'information concernant les horaires dans le Coran mais on les retrouve dans les hadiths.

Quelle sont pour toi les horaires où Allah swt nous a demandé de prier , en fait je voudrait savoir sur quoi tu te base. 


Voici un hadith que j'ai trouvé ;

Jâbir Ibn Abdoullâh (رضي الله عنه) rapporte qu'une fois Jibrîl (عليه السلم) vint rencontrer le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui dit: "Mets- toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que le soleil eût décliné du Zénith. Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât du 'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose); puis il vint à l'heure de Maghrib et lui dit: "Mets- toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Maghrib lorsque le soleil fut couché. Puis il vint à l'heure de 'Icha et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de 'Icha lorsque la lueur rouge [chafaq] eût disparu. Puis il vint à l'heure de Fajr et dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Fajr immédiatement après l'apparition de l'aube. Ensuite Jîbril vint le voir le lendemain à l'heure de Zouhr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose). Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât de 'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint le double de la taille originale (de la chose); puis il vint pour la Salât de Maghrib à la même heure que la veille, sans se dévier de cette heure. Puis il vint pour l'Icha après que la moitié de la nuit ne fût passée. (ou il dit "après le tiers de la nuit " et il accomplit la Salât de Ichâ. Puis il vint à nouveau lorsque le ciel fut bien clair et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!".
Il accomplit alors la Salât de Fajr. Puis il dit: "Le moment (pour chaque prière) s'étale entre ces deux limites". (Ahmad, An-Nasâi, et At-Tirmidhi. Al-Boukhâri écrit que ce Hadîth est le plus authentique en ce qui concerne les horaires de prière)
avatar
aicha.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par NickySunset le Mar 6 Juin - 23:43

Je me base sur les même horaires que toi. Mais il a été déterminé que la nuit complète se situait après un soleil qui a décliné de plus de 18° sous l'horizon donc c t juste pour savoir les textes que vous aviez la dessus, et j'ai eu ma réponse la dessus. Pour moi, c'est bien cet angle qu'il faut adopter, car les autres ne correspondent qu'a un allègement de la charge de la prière. Quand ton texte dis qu'il est bon de suivre les coutumes de la mosquées, c la que je réponds que d'après ce texte il vaudrait mieux suivre l’horaire de la mosquée que celui que Dieu nous a demandé...c la que je comprenais pas ton texte...ça me semble étrange...je prefere appliquer ce que Dieu me demande que ce que la mosquée a déterminé pour alléger la charge des fidèles. 

En ce qui concerne les zones montagneuses par contre j'avance pas.... si quelqu'un avait des indices
avatar
NickySunset
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par al qurtubi le Mar 6 Juin - 23:44

la limite de 18 degrés est a respecter 
mais relis uk des liens que j'avais donnés 

dans une certaine période de l'année, il est impossible de l'utiliser dans les pays européens car donnant des horaires aberrants 
tu vois bien que la courbe représentant les horaires en été descend en dessous de minuit pour le fajr... 
Et que faire dans ce cas la? 

Je pense qu'il faut respecter les 18 degrés dans la majorité des cas 
et utiliser les autres limites selon la localisation, notre raisonnement en cas d horaire aberrant..
avatar
al qurtubi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par NickySunset le Mar 6 Juin - 23:47

Mais premièrement cette incohérence n'a lieu que dans certains pays nordique, ce sont des cas rares, ce sont vraiment les pays proches du pôle. Ce sont des pays où le jour et la nuit ne s'alternent pas distinctement sur 24h, ou des pays où il fait nuit 6 mois puis jour 6 mois. (dans ce dernier cas l'angle de 12° n'est pas non plus applicable). Or les hadiths utilisés pour trancher dans cette situation sont ceux qui parlent de la fin des temps quand les jours feront 1 semaine, 1 mois, etc... et où il faudra estimer les heures. Si ce hadith fait loi pour un cas, il fait aussi loi pour l'autre. Du moment que le jour et la nuit ne s'alterne pas sur 24h, on estime à peu près... mais du moment que l'alternance a lieu sur 24h, il est du devoir d'un musulman sincère d'appliquer ce que Dieu a dit, même dans le cas ou 'isha et fajr seraient espacés de 20 min seulement. 
L'angle de 12° ne fait en aucun cas loi...c juste un allègement de la charge du musulman, et je ne vois pas de quel droit on se permet d'alleger cette charge si rien ne le justifie...en France chaque jour de l'année même avec l'angle de 18° le jour et la nuit s'alterne sur 24h... (les courbe de ton texte ne représente pas une évolution de l'heure en France, tu pourras t'en rendre compte en utilisant un azhan et en reglan ton angle sur 18° et en cherchant parmi les villes les plus au Nord de France (Lille), et aux jour les plus long, du 19 au 23 juin: aucune ville n'a une alternance jour/nuit supérieur a 24h)
avatar
NickySunset
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par al qurtubi le Mar 6 Juin - 23:50

Non, j ne suis pas d'accord avec toi sur certains points 
La mosquée de Paris emploie la limite de 18 degrés durant toute l'année sauf pour l'été , il me semble ou ils utilisent 12 
IL ne s'agit vraiment pas de discuter quelle est la meilleure limite 

Mais l'exemple pour les pays européens ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'alternance nuit jour, cela veut dire qu'il est possible que l'alternance nuit et jour soit possible à l’œil nu, sans pour autant l’être d'un point de vue astronomique 
C'est à dire que la nuit d'un point de vue astronomique à 18 dure moins d'une heure 
Et ceci est probablement le cas, d'après ce que j'en ai compris de l'article que j'ai cité 

Quand on voit la manière dont les compagnons ont fait la prière, le nombre d'allègements que le Prophète (sur ordre de Dieu évidemment ou que Dieu a permis), on se rend compte qu'il existe une facilité certaine pour la raison des choses dans le domaine cultuel. Et les savants unanimes la dessus l'ont bien compris 

Il est tout un continuum entre les pays nordiques et les autres pays, de telle sorte qu'entre l'alternance nuit jour inexistante et celle optimale permettant de rythmer de manière optimale les horaires de prière, il existe une progressivité 
L'islam vient pour rythmer ta vie et te fixer des règles et un cadre, te proposant un mode de vie, pas pour te rendre la vie difficile avec des concepts astronomiques conçus des siècles après la révélation. C'est ce que je retiens de tout cela 
Moi, je conclus de tout ce que je viens de lire: la règle des 18° est à respecter la majorité des fois, là ou il n'y a pas de difficulté pour le croyant ou il peut selon son honnêteté dans le respect de la religion et avec la crainte de Dieu n selon les avis des personnes plus savantes choisir une définition raisonnable 
Une alternance icha fajr de trente minutes n'a aucun sens: c'est peut être conforme au coran si on le prend littéralement, mais ça contredit de manière importante l'esprit de l'Islam 

Il n’y a pas que les zones montagneuses qui posent problème: que dire des régions nuageuses ou on ne voit jamais le Soleil? De nos jours, on vit tous dans des immeubles et il devient dès lors très difficile d'observer par soi même le lever et coucher du Soleil 
Que dire des périodes d'hiver? on ne pourrait jamais différencier le maghreb du icha?
avatar
al qurtubi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par NickySunset le Mar 6 Juin - 23:54

je comprend ce que tu dis, et je suis même plutôt d'accord... Mais alors ne crois tu pas qu'il faudrait trancher une fois pour toute?? sois on se dit on pars sur le principe qu'on observe a l'oeil nu ou qu'on apprécie les rythmes "logiques" de prière pour faire comme il se faisait à l'époque, soit on se fie aux calculs astronomiques arrivés bien après la révélation (quoiqu'il me semble que les scientifiques arabes possédaient déjà la science du calcul astronomique à l'époque du prophète), au degré et à la minute près... Comme je le répète, si on parle d'allègements, et même pire si on parle de santé ce qui me parait encore plus important, il faudrait des nuits de 6 heures chaque nuit (2 cycles de sommeil de 3h, sans interruption), ce que les mecquois EUX ont toute l'année...ce serait la le vrai allègement pour les populations des pays dits nordiques...De plus, a partir de quand estime-t-on raisonnable d'abandonner le 18 et de passer au 12??? es qu’une nuit doit durer 3h ou 5h ou 30min??et comment tient on compte de la différence d’horaires de 2 villes au sein d'un même pays (entre les horaires de Marseille et de Lille par ex? on privilégie qui? quand? et pourquoi??)...je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais on est partagé entre une pratique traditionnelle (souple), et une pratique scientifique précise (parfois a la min ou au cm près), qui plus est dans un contexte géographique et temporel totalement différent... par ailleurs cette pratique porte sur l'un des piliers les plus important de l’Islam: la prière!...il est dur de jouer sa prière sur des allègements plutôt subjectifs d'un côté, mais d'un autre côté, respecter le Coran est très dur... 

Pour les zones montagneuses et tout ce que tu cites comme zone a problème...sais tu comment ils faisaient à l'époque?? parce que la j'avoue que je ne trouve aucune info, et je ne sais pas quoi penser... j'habite une zone montagneuse, le soleil se lève facile 30 min après l'heure du lever au dessus de l'horizon, et le soir c pareil coucher 30 min avant, et nuit beaucoup plus tôt... 

G une bonne solution...obtenir un visa pour l’Arabie saoudite et filer la-bas lol... horaires extrêmement cool, différence d'une heure seulement entre été et hiver, temps chaud et sec, toute la nourriture est hallal, proximité de la kaaba, mosquées tous les 800m, etc...lol alala...c quand meme beaucoup de soucis d'habiter en Europe
avatar
NickySunset
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par al qurtubi le Mar 6 Juin - 23:56

Aucun souci, c'est que si tu décides de suivre un angle à 18° ou 16,5° ou 17 ou 14,98676° ou autres... pas de problème si tu le fais en suivant un avis d'un savant , expliquant pourquoi ce seuil se rapproche le plus de l'esprit de l'islam 
forcément , une limite est subjective 

Je continue de chercher pour la détermination des horaires de prière en zone "normale" lorsque l'on a aucun repère naturel, ou que l'on a pas possibilité de calculer les horaires de prière selon la localisation
avatar
al qurtubi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par Brahim. le Mer 7 Juin - 0:00

Les personnes vivants aux pôles ne devraient pas faire le Ramadhan  et doivent faire la Sadaka pour se racheter

cordialement
avatar
Brahim.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par feuille le Mer 14 Juin - 14:07

Il y a une tres grande beauté dans la rupture du jeune, apres avoir travaillé toute la journee, bien souvent sous des temperatures chaudes, prendre, ne serais qu'un verre d'eau au coucher du soleil devient magnifique.
Les sensations sont tres profondes, et il y a une tres grande reconnaisance envers le createur de nous offrir la possibilité de nous desalterer.
Quelqu'un qui ne jeune pas peut difficilement ressentir cela aujourd'hui. Nous vivons dans un monde ou l'abondance regne, nous ne savons plus apprecier les choses a leur juste valeur.
Vivre de peu, etre heureux avec des choses simples, c'est cela la grandeur du jeune et la grandeur de Dieu.

Que la paix soit sur les serviteurs de dieu, et sur ceux qui vivent dans des regions ou l'alimentation et l'eau sont difficiles d'acces.

feuille
Admin
Admin

Messages : 263
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par librepenseur le Jeu 22 Juin - 20:33

feuille a écrit:Il y a une tres grande beauté dans la rupture du jeune, apres avoir travaillé toute la journee, bien souvent sous des temperatures chaudes, prendre, ne serais qu'un verre d'eau au coucher du soleil devient magnifique.
Les sensations sont tres profondes, et il y a une tres grande reconnaisance envers le createur de nous offrir la possibilité de nous desalterer.
Quelqu'un qui ne jeune pas peut difficilement ressentir cela aujourd'hui.  Nous vivons dans un monde  ou l'abondance regne, nous ne savons plus apprecier les choses a leur juste valeur.
Vivre de peu, etre heureux avec des choses simples, c'est cela la grandeur du jeune et la grandeur de Dieu.

Que la paix soit sur les serviteurs de dieu, et sur ceux qui vivent dans des regions ou l'alimentation et l'eau sont difficiles d'acces.


Amin à ton invocation !

Que la paix et l'abondance des bienfaits de Dieu soit sur toi et ta famille !

Oui, ma cher amie, ma cher Feuille, le jeûne est fait pour atteindre un état spirituel proche de la piété en passant d'abord par une privation du corps car l'esprit se transcende vers Dieu quand le corps se débarrasse de ce qui le rattache aux considérations des besoins matérielles primaires, tel que la nourriture ou la boisson.
Puis le jeûne est aussi bon pour le corps car il permet au corps d'éliminer les toxines de tous les poisons et pesticides que nous mangeons dans notre alimentation plusieurs fois par jour et le jeûne permets aussi la stimulation de notre systeme immunitaire :-)

Certains font même des thérapies contre le cancer à base du jeûne !

Coran sourate 2 "al Baqara" versets 183 à 186 :

<<
183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. >>
avatar
librepenseur

Messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2017
Religion : Islam : religion de tous les prophètes de Dieu
Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rupture du jeûne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum