Libre pensée qu'est ce que c'est?

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Libre pensée qu'est ce que c'est?

Message par Anaska le Mar 31 Mai - 23:00

cf wikipedia :

Libre pensée est une expression attribuée à Victor Hugo dans un discours de 1850 désignant, dans l'idéal, un mode de pensée et d'action qui ne se réfère pas à des postulats religieux, philosophiques, idéologiques ou politiques, mais se fie principalement aux propres expériences existentielles du libre-penseur, à la logique et à la raison (rationalisme, empirisme pour se faire une opinion, doute pour éviter tout dogme).

Dans la pratique, même si tous les libres-penseurs s'affirment rationalistes, leur idéal est difficile à atteindre et la nature contestataire des mouvements libres-penseurs, l'opposition en particulier aux autorités et aux dogmes religieux qui y est centrale, ainsi que les divergences sur les moyens à employer pour parvenir à des sociétés moins inéquitables, ont mené à des scissions entre libres-penseurs athées, agnostiques ou déistes, anarchistes, libertaires, léninistes ou autres.


Dernière édition par Anaska le Mer 5 Juil - 21:35, édité 1 fois
avatar
Anaska
Admin
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 20/05/2016
Religion : Sans religion

http://foietreligion.positiforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libre pensée qu'est ce que c'est?

Message par moume. le Dim 25 Sep - 22:41

Selon le dictionnaire c'est une personne qui, par raison, n'adhère à aucun dogme religieux particulier.
avatar
moume.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Libre pensée qu'est ce que c'est?

Message par librepenseur. le Mer 5 Juil - 21:45

Pour moi, la libre-pensée est un choix de penser sans entrave qui serait imposée par une tierce personne dans le but d’assujettir mes pensées à sa propre personne.
J'ai fait le choix d'être musulman car je suis libre de pensée par moi-même et par mes efforts de la quête de la vérité en Dieu et comme je le dis souvent, la sincérité dans la quête de vérité vers Dieu est la seule liberté de penser qui se débarrasse du faux. Dieu nous a donné une intelligence humaine pour qu'on cherche la vérité et qu'on décide de la suivre en toute liberté ou pas :-)
J'ai trouvé ces réponses dans le Coran, en le lisant, en l'étudiant et surtout en étant sincère vis à vis de Dieu.
Comme le dit Dieu dans le Coran, il fait sortir la lumière des ténèbres alors disons que je ne trouve pas incompatible d’être musulman et librepenseur, sinon je ne serai pas là à discuter de la chose en toute liberté :-)
avatar
librepenseur.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Libre pensée qu'est ce que c'est?

Message par tonton. le Mer 5 Juil - 21:48

Moi aussi je suis un libre penseur et cela m'a permis de constater que l'on ne l'est jamais. Nous sommes de toute façon prisonnier du rapport entre notre pensée et son expression. Il ne nous est possible pour nous exprimer que de reprendre ce qui a été déjà établie par d'autres et pour d'autres.

Bon, je me demande si les seuls à être vraiment de libres penseurs ne sont pas les autistes ? Ils sont moins préoccupé par les normes établies et bien plus réceptifs ( très largement même ) à l'ensemble des informations qui viennent à l'esprit sans faire le tri ( vu la complexité des informations dans nos sociétés d'aujourd'hui, ça les met en crise ).

Sinon, à moins d'être autiste donc, par la nécessité de rentrer en communication pour exister à travers un tissus social, je me demande si la pensée libre n'est pas un mythe ? ou simplement une façon de parler de l'esprit critique ?

Pour ma part, je crois bien plus en l'universalité du pardon, même si cela limite déjà ma façon de penser. Cela me permet au moins d'accepter les autres façons de penser.
avatar
tonton.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Libre pensée qu'est ce que c'est?

Message par librepenseur. le Mer 5 Juil - 21:51

Bonjour, mon frère dans l'humanité, mon cousin dans la foi

Je partage dans l'ensemble ta vision sur la libre-pensée. Disons que quand j'ai répondu sur la compatibilité entre la libre-pensée et l'appartenance religieuse, je ne suis pas rentré trop en profondeur dans ma conception de la libre-pensée.

Effectivement, notre enfance, notre éducation culturelle et religieuse, nos expériences bonnes ou mauvaises, notre évolution social dans la société conditionnent notre personnalité et notre pensée intellectuelle. Nous sommes libre de penser telle ou telle chose dans notre vie de manière plus ou moins satisfaisante mais être un libre-penseur dans l'absolu est impossible car notre libre-pensée est limitée, entravée, enfermée par notre propre existante humaine qui est à la fois faible et courte dans les lois régissant la création des Cieux et de la Terre.

Pour pouvoir avoir notre libre-pensée absolue en toute chose, il nous faudrait être capable de s'affranchir des barrières de la vie et de la mort pour entrer dans une autre forme d'existence dont on serait le seul maître à penser or cela est impossible car nous sommes les esclaves de Dieu qui nous a créé avec une liberté de pensée limitée.
La seule compensation que l'on a devant cette prison mentale dans laquelle Dieu nous enferme est notre libre-arbitre offerte par Dieu pour que chaque chose que nous faisons ne soit que le reflet de notre propre liberté de pensée et d'agir dans un monde de cause à effets crées par Dieu pour les hommes.

En conclusion, je finirai par dire que la libre-pensée est un mythe, comme tu l'as dit, mais plutôt une façon de parler de l'esprit critique, et aussi une capacité de choisir ses propres décisions sans être entraver par un perturbateur externe dans notre liberté de pensée.

Quand tu parles de l'universalité du pardon, tu parles de la conception chrétienne du pardon, c'est bien ça ?
Penses-tu réellement être capable d'accepter les autres façons de penser ? N'es-ce pas plutôt de la tolérance dont tu veux parler car l'acceptation implique la compatibilité totale des différentes façons de penser ?

Voilà un passage du Coran pour illustrer mes propos : sourate 55 "Ar-Rahman" (Le Tout-Miséricordieux) versets 33 à 34

<<33. Ô peuple de djinns et d'hommes! si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité].
34. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?>>
avatar
librepenseur.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Libre pensée qu'est ce que c'est?

Message par moume. le Mer 5 Juil - 22:09

Dans toutes ces contrées, on se rappelle bien les anciennes familles considérées naguère comme très aisées ; les unes étaient libres penseuses et les autres étaient pieuses : elles ont été également détruites par l’idée fixe de la stérilité volontaire. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
avatar
moume.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Libre pensée qu'est ce que c'est?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum