THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

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THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

Message par feuille le Lun 10 Oct - 14:27

THEME I . Le Coran et la guerre



Il existe dans le Coran [comme dans la thora], des versets qui sont en rapport avec la guerre.
Sujet qui nous semble urgent d'evoquer , etant donné la situation actuelle dans le monde.

Parce que -Foi.et.religion.positif.forum- se veut etre un site serieux et honnete, nous etudierons verset par verset, jusqu'au dernier, ce qui est veritablement dit dans le Coran.   C'est un travail qui necessite applications , nous etudions un document pour en comprendre le sens, nos opinions personnelles n'ont pas leur place ici et n'ont aucun interet, devenons ou redevenons des etudiants universitaires et appliquons nous a faire de notre mieux .

Les interventions se derouleront de la maniere suivante :

- 1 premier verset sera choisi par la moderation
- s'en suivront discussions et explications des membres
- lorsque suffisament de preuves et d'arguments permettront d'etablir une comprehension, le verset sera marqué " resolu " puis resumé ici meme

Ensuite la moderation choisira un second verset , et s'en suivra la meme procedure.

Il est demandé pour chaque interventions des membres, de re-citer en entete le verset en entier .

Le Coran comportant un nombre de verset assez consequent, le Theme qui vous est presenté ici prendra peut etre un peu de temps, nous demandons donc patience et perseverance. Vos messages sont lu par des gens qui cherchent a comprendre , vous prenez la parole au nom de Dieu, c'est une grande responsabilitée . Restez respectueux et cordiale .
Inutile de preciser que tout debordements, provocations, seront sanctionnés .


Merci de respecter ses quelques regles et de ne se contenter que du verset choisi , 1 par 1 .

Ces regles ont pour but comme toujours , d'apporter une meilleur clarté dans la lecture, et un respect dans les echanges .

Le sujet ouvrira dans 24 heures .


Verset 1 :
Verset 2 :
Verset 3 :
Verset 4 :
....
....


Dernière édition par feuille le Lun 3 Juil - 7:13, édité 3 fois

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Re: THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

Message par feuille le Mar 11 Oct - 9:38

update , ouverture d'ici quelque jours .

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Re: THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

Message par feuille le Dim 12 Fév - 9:45


Apres concertation avec l'administrateur au mois d'Octobre, il a été decidé que ce theme ne ferait pas l'objet d'un debat entre les membres et invités.
Nous ne souhaitons pas laisser la place a des commentaires haineux, hors sujet, ou qui visent a diffuser une propagande de guerre et de recrutement comme cela se passe actuellement un peu partout.

Le site foi et religion positif forum ne souhaite pas non plus faire des adeptes, dissimuler la verité pour paraitre plus acceptable. Comme il a été dis auparavant, nous aborderons versets par versets les points qui evoquent la guerre dans le Coran.

Nous croyons que toutes les disputes qui pullulent sur internet, entre les communautées, sont absurdes, et qu'elles menent bien souvent a transformer les textes selon son propre desir.
Nous ne prendrons pas parti, ni pour l'une, ni pour l'autre, il faut vous attendre a des surprises. Il est deja admis que sur certains versets, une grande majorité de croyants se contente de suivre des idées recues totalement erronées, diffusées par certains reseaux .

Il nous importe peu que le site ai 50 membres ou 25000 membres, nous croyons en la volonté de Dieu de croiser ou non des chemins. Notre honnêteté et sinceritée sont notre moteur, et nous croyons en l'homme, quel qu'il soit. Nous croyons aussi qu'il est possible de changer, de trouver redemption, et d'etre pardonné.
Nous ne prenons pas part a cette mode du 21 eme siecle qui serait de stigmatiser une communautée en particulier, notamment cette haine du juif, pour ne parler qu'elle, qui prolifere depuis de nombreuses années un peu partout. Ou bien ces banderoles qui disent ' Mort a l'amerique ' .
Comment une personne, un president, pourrait il representer la volontée de millions de citoyens provenant de differentes horizons, aux traditions familliales differentes ?
Non, les citoyens ne sont pas binaire 0 ou 1 , ange ou demon , ils sont multitude de couleurs au cours de leur vie, ils ont des sentiments, des sensations, ils experimentent cette vie sur terre a leur maniere, qu'ils soient coté atlantique, pacifique ou mediterraneen .

Nous ne souhaitons pas non plus vous expliquer que tel ou tel verset est ' bon ou mauvais a suivre '.
Nous sommes profondement pacifique, et meme les lois internationales actuellement en vigueur de self defense sont pour nous deja bien eloignées du message d'amour que nous et d'autres avant nous, ont portés a travers les siecles .

L'objet de ce theme est de vous rendre libre, libre de toute influence exterieur, en vous donnant les clés pour aller directement par vous meme, vous faire votre opinion au plus pres du texte. De ce fait, nous ne sommes pas reellement interessé par le choix que vous ferez d'approuver ou de ne pas approuver notre vision.

Le site foietreligion positif forum exposera sa vision et sa comprehension des versets, de la maniere la plus complete possible, preuves a l'appui.
Toutefois, parce que nous ne sommes pas a l'abris d'erreur, d'oublis ou de mauvaise explication, il vous est possible de nous le faire remarquer ici http://foietreligion.positiforum.com/t275-une-question-c-est-par-ici,
sous forme de question et d'observation, auquelles nous tacherons d'etudier de tres pres , puis d'y repondre, toujours preuves a l'appui.



Nonviolence is a weapon of the strong- Mahatma Gandhi

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Re: THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

Message par feuille le Jeu 16 Fév - 11:24

Sourate 71 .verset 27


Si tu les laisses [en vie ], ils egareront tes serviteurs et n'engendreront que des pecheurs infideles.


Cette sourate est un bon point de depart pour commencer ce theme car comme nous allons vite le constater dans son titre : Nuh , elle traite de Noé.
L'on connait tous cette histoire de l'arche de Noé, qui est egalement relatée dans la Torah, ce serviteur va etre le protagoniste principal d'un nouveau depart pour la race humaine et meme animale .

Revenons donc a ce verset qui laissé en l'etat seul, ne permet pas de comprendre grand chose . Bien sur, ceux qui ont en horreur la religion en generale et le coran en particulier ne viendront pas prendre le temps de le remettre dans son contexte, allant meme parfois affirmer qu'il faut suivre ce verset pour aller faire la guerre .

Argument, qui bien vite, quand on prend 2 minutes de son temps pour aller consulter la page, devient totalement absurde.

Nous passons sur les avertissements de Noé aux habitants pour les sauver , versets 1 a 20 , et allons directement au verset 25.

25. A cause de leur faute, ils ont été noyés, puis on les a fait entrer au feu, et ils n'ont pas trouvé en dehors de Dieu, de secoureur.
26. et Noe dit: seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidele.
27. Si tu les laisses [en vie ], ils egareront tes serviteurs et n'engendreront que des pecheurs infideles.



En lisant ces 3 versets nous apprenons 2 choses .

1. C'est Dieu qui les fait noyer et entrer au feu.
2. les verset 26 et 27 sont des appels de Noe s'adressant directement a Dieu, et non un ordre de Dieu donné a un prophete. Ce qui ici, fait toute la difference dans la comprehension du verset.

Comme nous le disions plus haut, ce verset est tres interessant car il retrace le point de depart, ou du moins un moment important de l'histoire entre Dieu et ceux qu'il a crée.
En effet si nous allons consulter rapidement la bible, juste apres le deluge, au chapitre 8 de la genese, verset 21, nous lisons:

21.Yahve respira l'agreable odeur et il se dit en lui meme: Je ne maudirai plus jamais la terre a cause de l'homme, parce que les desseins du coeur de l'homme sont mauvais des son enfance, plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme j'ai fait.
Tant que durera la terre, semailles et moissons, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront plus .


Cette decision est deja prophetique car elle entrevoit les premisses de la separation entre l'homme et la nature, qui se prolonge encore jusqu'a nos jours . Du fait des mauvais desseins du coeur humains, cela implique, par l'oppression de l'un [ homme ], la destruction de l'autre [nature].
Les chatiments divins n'existent donc plus alors a l'echelle planetaire , mais a l'echelle humaine, et voient leur naissance a des endroits differents du globe, par region, par ethnies, par communautées, familles, ou individus, et cela a des moments differents, laissant a chacun surement un peu plus de temps de la correction et du pardon .

Car l'homme possede en lui quelque chose de special. Il a le pouvoir de changer, d'apprendre de ses erreurs et de devenir meilleur. En cela, regarder ce qui se passe de si terrible a l'autre bout du globe, peut nous faire prendre conscience de notre propre mauvaise action, et eviter, dans un elan collectif, que cette chose terrible se passe ici.

Amen.

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Re: THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

Message par feuille le Mar 21 Fév - 10:09

Sourate 60 verset 4.

..Nous vous desavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'allah, nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont a jamais declarés jusqu'a ce que vous croyiez en Allah seul ..


Nous nous penchons aujourd'hui sur ce verset de la sourate 60: L'eprouvée, un verset qui, a la premiere lecture, presente un fort sentiment d'animosité, de colere et de haine. Un veritable premier test dans cette étude, qui nous allons le voir, presente des similaritées avec le verset 27 de la sourate 71 que nous avons evoqué precedemment, dans le sens ou, il ne s'agit pas ici de Noe que l'on fait parler, ni meme de Mohammad comme on pourrait le penser, mais bel et bien d'abraham, prophete d'une importance capital pour les 3 grandes communautées que sont les soumis de la Torah, des Evangiles, et du Coran.
Abraham ou non, ces paroles en l'etat actuel presentent quand meme un veritable probleme de conscience et pose la question suivante :

Comment un livre se presentant de Dieu peut il inciter ouvertement a un sentiment de haine, quand ici bas nous avons la conviction ferme dans notre coeur que si Dieu il y a , c'est bel et bien l'Amour qu'il va proner ?

Pour repondre a cette question il est necessaire de revenir sur le debut de la sourate

1. Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez ? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier.

2. S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants.

3.Ni vos proches parents ni vos enfants ne vous seront d'aucune utilité le Jour de la Résurrection, Il [Allah] décidera entre vous, et Allah est Clairvoyant sur ce que vous faites.

4.Certes, vous avez eu un bel exemple en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul. » Exception faite de la parole d'Abraham à son père: « J'implorerai certes, le pardon en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah. » -« Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons . Et vers Toi est le Devenir.



- Mon ennemi et le votre, premiere indication d'une separation, division.
- alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu, seconde indication, ils sont qualifiés de negateur de la parole divine. Nier, est ce suffisant pour avoir de la haine contre eux ? Nous disons, sans hesitation, NON, ce n'est pas suffisant. Continuons plus loin.
- Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, 3 eme indication, ils depassent le stade de la pensée et en viennent aux actes. A ce stade, les choses se sont pas assez claire, et meme si il est fait mention ' d'expulser ', il n'est pas fait mention explicitement de violence a l'égard du prophete, ni meme d'ou provient cette expulsion. Toutefois nous noterons qu'ils sont expulsés uniquement parce qu'ils croient en quelque chose, et ceci est deja un peu plus dérangeant.

Si nous partons du principe qu'un individu né libre, , il est a la fois mauvais de declarer Haine a toute pensée opposée a la notre car de ce fait nous ne respectons pas vraiment la liberté de l'autre, et egalement mauvais d'expulser un individu juste parce qu'il dit croire en Dieu.

- S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous.
Ces mots ne vont pas dans le sens de l'apaisement, bien au contraire, et il y a la encore une fois une incitation a ne pas renoncer.
Peut-on qualifier cela de raisonnable ? Nous sommes tentes de dire que non, cela ne l'est pas .

Alors que penser ?
Le temps n'est pas a la reflexion personnelle, car la lecture n'est pas terminée.


7. Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

Loin de resoudre quelque chose , ce verset apporte encore plus de confusion, pourquoi Dieu parle il maintenant d'amitié, alors qu'auparavant il etait fait mention de haine ' a jamais' ?


8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.



- ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion: derniere indication qui reprend l'essentielle de la conversation precedente et qui eclaircit toutes les interrogations que nous pouvions avoir:
Nous apprenons qu'ils sont combattus et chasses de leur demeures pour seule raison d'avoir cru au message de Dieu. Acte que nous qualifions d'injuste, qui va a l'encontre d'une liberte de penser individuelle. Apres cela il n'est plus necessaire de remettre en question les paroles d'abraham.

L'etude de ce verset est terminée, et ce qe nous pouvons y retenir, c'est que si l'amour est une part importante du message de Dieu, la pratique de la justice, non seulement l'est aussi, mais lui est intimement liée.
L'une etant creatrice de l'autre, et vice versa.


Au passage, prenons le temps d'evoquer un autre point important.
Parmis les nombreuses idées recues au sujet de la religion, il en est une en particulier, qui merite, une fois de plus, d'etre discutée.
Elle concerne l'habitude prise d'associer le mot Allah au Coran . Non pas que cela est interdit, ni meme faux, mais cela contribue a apporter la confusion dans certains esprits, et cela d'au moins 2 manieres:

Le mot allah ( le tres haut ) est un mot arabe, qui dans les editions francaise du Coran se retrouve parmis un texte entierement( ou presque) retranscrit en francais.
2 confusions peuvent donc naturellement naitre.

1. La premiere, pour un lecteur profane, ce serait de penser que le Allah mentionné dans le coran ne serait pas le meme que le yahvé de la torah, ou dieu le pere des Evangiles. Or ce n'est pas le cas et cela est tres explicitement expliqué dans le Coran a plusieurs reprises .

Sourate 29.

46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: « Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons. »


2. La seconde, et c'est peut etre la plus dommageable, c'est qu'il est tres facile de se perdre dans la comprehension d'un verset.
Si dans certains esprit le mot allah refere automatiquement au Coran, cela exclue directement tout autre interpretations et reference aux autres livres, et donc aux autres communautées.
Par exemple, si nous lisons ;

..Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont a jamais declarées jusqu'a ce que vous croyiez en Allah seul.

Lorsque l'association automatique du mot allah et coran se produit, Ce verset peut etre compris totalement de travers, et l'interpretation pour le profane devient :

...Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont a jamais declarées jusqu'a ce que vous croyiez au Coran seul.


Or Nous venons juste de voir dans l'etude de ce verset que c'est ici Abraham qui discute. Et du vivant d'abraham il n'y avait pas de coran , Jesus n'etait meme pas encore connu, et la revelation de l'ange gabriel au prophete muhammad n'interviendra pas avant quelques centaines d'annees plus tard .
Le coran lui meme, ne laisse donc pas la possibilité aux hommes d'exclure un ou plusieurs livres, lorsque le mot allah est mentionné.


Retenons donc que : Croire en Allah, c'est croire en Dieu, et en ses livres et non pas son livre .

Amen

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Re: THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

Message par Anaska le Mar 21 Fév - 21:56

feuille a écrit:Sourate 71 .verset 27


Si tu les laisses [en vie ], ils egareront tes serviteurs et n'engendreront que des pecheurs infideles.


Cette sourate est un bon point de depart pour commencer ce theme car comme nous allons vite le constater dans son titre : Nuh , elle traite de Noé.
L'on connait tous cette histoire de l'arche de Noé, qui est egalement relatée dans la Torah,  ce serviteur va etre le protagoniste principal d'un nouveau depart pour la race humaine et meme animale .

Revenons donc a ce verset qui laissé en l'etat seul, ne permet pas de comprendre grand chose . Bien sur, ceux qui ont en horreur la religion en generale et le coran en particulier ne viendront pas prendre le temps de le remettre dans son contexte, allant meme parfois affirmer qu'il faut suivre ce verset pour aller faire la guerre .

Argument, qui bien vite, quand on prend 2 minutes de son temps pour aller consulter la page, devient totalement absurde.

Nous passons sur les avertissements de Noé aux habitants pour les sauver , versets 1 a 20 , et allons directement au verset 25.

25. A cause de leur faute, ils ont été noyés, puis on les a fait entrer au feu, et ils n'ont pas trouvé en dehors de Dieu, de secoureur.
26. et Noe dit: seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidele.
27. Si tu les laisses [en vie ], ils egareront tes serviteurs et n'engendreront que des pecheurs infideles.



En lisant ces 3 versets nous apprenons 2 choses .

1. C'est Dieu qui les fait noyer et entrer au feu.
2. les verset 26 et 27 sont des appels de Noe s'adressant directement a Dieu, et non un ordre de Dieu donné a un prophete. Ce qui ici, fait  toute la difference dans la comprehension du verset.

Comme nous le disions plus haut, ce verset est tres interessant car il retrace le point de depart, ou du moins un moment important de l'histoire entre Dieu et ceux qu'il a crée.
En effet si nous allons consulter rapidement la bible, juste apres le deluge, au chapitre 8 de la genese, verset 21, nous lisons:

21.Yahve respira l'agreable odeur et il se dit en lui meme: Je ne maudirai plus jamais la terre a cause de l'homme, parce que les desseins du coeur de l'homme sont mauvais des son enfance, plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme j'ai fait.
Tant que durera la terre, semailles et moissons, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront plus .


Cette decision est deja prophetique car elle entrevoit les premisses de la separation entre l'homme et la nature, qui se prolonge encore jusqu'a nos jours . Du fait des mauvais desseins du coeur humains, cela implique, par l'oppression de l'un [ homme ], la destruction de l'autre [nature].  
Les chatiments divins n'existent donc plus alors a l'echelle planetaire , mais a l'echelle humaine, et voient leur naissance a des endroits differents du globe, par region, par ethnies, par communautées, familles, ou individus, et cela a des moments differents, laissant a chacun surement un peu plus de temps de la correction et du pardon .

Car l'homme possede en lui quelque chose de special. Il a le pouvoir de changer, d'apprendre de ses erreurs et de devenir meilleur. En cela, regarder ce qui se passe de si terrible a l'autre bout du globe, peut nous faire prendre conscience de notre propre mauvaise action, et eviter, dans un elan collectif, que cette chose terrible se passe ici.

Amen.

Bonsoir feuille

j'ai lu avec beaucoup d'interet ton exposé tres bien ecrit

il y a chez l'homme ce grain de bonté dans son coeur
il me fait pensé au film PRÉDICTIONS avec Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury, Ben Mendelsohn, Nadia Townsend

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Re: THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

Message par Anaska le Mar 21 Fév - 22:18

feuille a écrit:Sourate 60  verset 4.

..Nous vous desavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'allah, nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont a jamais declarés jusqu'a ce que vous croyiez en Allah seul ..


Nous nous penchons aujourd'hui sur ce verset de la sourate 60: L'eprouvée, un verset qui, a la premiere lecture, presente un fort sentiment d'animosité, de colere et de haine. Un veritable premier test dans cette étude, qui nous allons le voir, presente des similaritées avec le verset 27 de la sourate 71 que nous avons evoqué precedemment, dans le sens ou, il ne s'agit pas ici de Noe que l'on fait parler, ni meme de Mohammad comme on pourrait le penser, mais bel et bien d'abraham, prophete d'une importance capital pour les 3 grandes communautées que sont les soumis de la Torah, des Evangiles, et du Coran.
Abraham ou non, ces paroles en l'etat actuel presentent quand meme un veritable probleme de conscience et pose la question suivante :

Comment un livre se presentant de Dieu peut il inciter ouvertement a un sentiment de haine, quand ici bas nous avons la conviction ferme dans notre coeur que si Dieu il y a , c'est bel et bien l'Amour qu'il va proner ?

Pour repondre a cette question il est necessaire de revenir sur le debut de la sourate

1. Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés  Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez ? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier.

2.  S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants.

3.Ni vos proches parents ni vos enfants ne vous seront d'aucune utilité le Jour de la Résurrection, Il [Allah] décidera entre vous, et Allah est Clairvoyant sur ce que vous faites.

4.Certes, vous avez eu un bel exemple en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul. » Exception faite de la parole d'Abraham à son père: « J'implorerai certes, le pardon en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah. » -« Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons . Et vers Toi est le Devenir.



- Mon ennemi et le votre, premiere indication d'une separation, division.
- alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu, seconde indication, ils sont qualifiés de negateur de la parole divine. Nier, est ce suffisant pour avoir de la haine contre eux ? Nous disons, sans hesitation, NON, ce n'est pas suffisant. Continuons plus loin.
- Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, 3 eme indication, ils depassent le stade de la pensée et en viennent aux actes. A ce stade, les choses se sont pas assez claire, et meme si il est fait mention ' d'expulser ', il n'est pas fait mention explicitement de violence a l'égard du prophete, ni meme d'ou provient cette expulsion. Toutefois nous noterons qu'ils sont expulsés uniquement parce qu'ils croient en quelque chose, et ceci est deja un peu plus dérangeant.

Si nous partons du principe qu'un individu né libre, , il est a la fois mauvais de declarer Haine a toute pensée opposée a la notre car de ce fait nous ne respectons pas vraiment la liberté de l'autre, et egalement mauvais d'expulser un individu juste parce qu'il dit croire en Dieu.

- S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous.
Ces mots ne vont pas dans le sens de l'apaisement, bien au contraire, et il y a la encore une fois une incitation a ne pas renoncer.
Peut-on qualifier cela de raisonnable ? Nous sommes tentes de dire que non, cela ne l'est pas .

Alors que penser ?
Le temps n'est pas a la reflexion personnelle, car la lecture n'est pas terminée.  


7.  Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

Loin de resoudre quelque chose , ce verset apporte encore plus de confusion, pourquoi Dieu parle il maintenant d'amitié, alors qu'auparavant il etait fait mention de haine ' a jamais' ?


8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.



- ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion: derniere indication qui reprend l'essentielle de la conversation precedente et qui eclaircit toutes les interrogations que nous pouvions avoir:
Nous apprenons  qu'ils sont combattus et chasses de leur demeures pour seule raison d'avoir cru au message de Dieu. Acte que nous qualifions d'injuste, qui va a l'encontre d'une liberte de penser individuelle. Apres cela il n'est plus necessaire de remettre en question les paroles d'abraham.

L'etude de ce verset est terminée, et ce qe nous pouvons y retenir, c'est que si l'amour est une part importante du message de Dieu, la pratique de la justice, non seulement l'est aussi, mais lui est intimement liée.
L'une etant creatrice de l'autre, et vice versa.


Au passage, prenons le temps d'evoquer un autre point important.
Parmis les nombreuses idées recues au sujet de la religion, il en est une en particulier, qui merite, une fois de plus, d'etre discutée.
Elle concerne l'habitude prise d'associer le mot Allah au Coran . Non pas que cela est interdit, ni meme faux, mais cela contribue a apporter la confusion dans certains esprits, et cela d'au moins 2 manieres:

Le mot allah ( le tres haut ) est un mot arabe, qui dans les editions francaise du Coran se retrouve parmis un texte entierement( ou presque) retranscrit en francais.
2 confusions peuvent donc naturellement naitre.

1. La premiere, pour un lecteur profane, ce serait de penser que le Allah mentionné dans le coran ne serait pas le meme que le yahvé de la torah, ou dieu le pere des Evangiles. Or ce n'est pas le cas et cela est tres explicitement expliqué dans le Coran a plusieurs reprises .

Sourate 29.

46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: « Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons. »


2. La seconde, et c'est peut etre la plus dommageable,  c'est qu'il est tres facile de se perdre dans la comprehension d'un verset.
Si dans certains esprit le mot allah refere automatiquement au Coran, cela exclue directement tout autre interpretations et reference aux autres livres, et donc aux autres communautées.
Par exemple, si nous lisons ;

..Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont a jamais declarées jusqu'a ce que vous croyiez en Allah seul.

Lorsque l'association automatique du mot  allah et coran se produit, Ce verset peut etre compris totalement de travers, et l'interpretation pour le profane devient :
 
...Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont a jamais declarées jusqu'a ce que vous croyiez au Coran seul.


Or Nous venons juste de voir dans l'etude de ce verset que c'est ici Abraham qui discute. Et du vivant d'abraham il n'y avait pas de coran , Jesus n'etait meme pas encore connu,  et la revelation de l'ange gabriel au prophete muhammad n'interviendra pas avant quelques centaines d'annees plus tard .
Le coran lui meme, ne laisse donc pas la possibilité aux hommes d'exclure un ou plusieurs livres, lorsque le mot allah est mentionné.


Retenons donc que : Croire en Allah, c'est croire en Dieu, et en ses livres et non pas son livre .

Amen

Paul VI, Populorum progressio, n. 22 a dit

La charité dépasse la justice, parce que aimer c’est donner, offrir du mien à l’autre ; mais elle n’existe jamais sans la justice qui amène à donner à l’autre ce qui est sien, c’est-à-dire ce qui lui revient en raison de son être et de son agir. Je ne peux pas "donner" à l’autre du mien, sans lui avoir donné tout d’abord ce qui lui revient selon la justice. Qui aime les autres avec charité est d’abord juste envers eux. Non seulement la justice n’est pas étrangère à la charité, non seulement elle n’est pas une voie alternative ou parallèle à la charité: la justice est "inséparable de la charité

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Re: THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

Message par feuille le Sam 4 Mar - 10:03

3eme verset :


2.191...Et tuez-les, où que vous les rencontriez..



Cela a le merite d'etre clair. Inutile de le nier, il y a incontestablement des passages qui sont violent. Maintenant que c'est dit, essayons d'en savoir plus en commencant par identifier ces gens dont Allah nous parle.


2.190 Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n'aime pas les transgresseurs !

Combattez ..ceux qui vous combattent : Premiere indication, c'est en reponse a quelque chose qui provient de l'exterieur , un appel a se defendre contre une attaque.
Ne transgressez pas : que pouvons nous transgresser ? Existe-il une loi a respecter ? Le verset n'y permet pas d'y repondre . Continuons



2.191.Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés: l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

tuez-les : qui ? ce sont toujours : ceux qui vous combattent, donc toujours en etat de legitime defense.
chassez-les d'où ils vous ont chassés: Seconde indication, nous apprenons que ceux qui ont commencé a combattre les ont aussi chassés.
A ce stade nous ne savons pas d'ou ils les ont chasses .

Association est plus grave : 3 eme indication ,
Allah ne souhaite pas que les defenseurs change de camps et deviennent un soutien aux attaquant, devenir des associateurs renforcerait le pouvoir des attaquants et cela legitimerait l'injustice. Raison pour laquelle il encourage a se defendre.


192. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
-Le pardon existe.

193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.


combattez-les : qui ? toujours ceux qui attaquent
S'ils cessent, donc plus d'hostilités : Si ils stoppent l'attaque, le combat s'arrete.



194. Le Mois sacré pour le mois sacré ! -Le talion s'applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

transgression égale: Nous apprenons que la transgression dont il est fait mention au verset 190 se rapporte a la loi du talion, qui consiste a rendre de maniere egale ce qui a ete fait .

continuons un peu plus loin



217. Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. -Dis: « Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants. L'association est plus grave que le meurtre. » Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.


et d'expulser de là ses habitants: 4.eme indication repondant au verset 191, nous apprenons que les combattants expulsent les habitants pour seule raison qu'ils croient en Dieu. De la meme maniere que pour la precedente etude, un verset suffit a resumer et eclaircir nos interrogations.




Interressons nous a cette loi du talion, avec notamment ces 2 versets, toujours dans cette meme sourate.


178.Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, servant pour servant, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.
179.C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, Ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.



Nous comprenons que le talion est un recours legale en cas de tuerie
Mais celui à qui son frère aura pardonné: Premiere indication, cette loi du talion peut etre depassé par le pardon, et par le paiment de dommage.



Si nous recherchons dans le Coran si il existe d'autre reference a cette loi du Talion,nous trouvons ceci a la sourate 5 verset 44.

44.« Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. »
45.« Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. »


Et Nous y avons prescrit: Nous apprenons que la loi du Talion tire sa source de la Torah

Après, quiconque y renonce par charité: une nouvelle fois, la confirmation que le talion peut etre depassé par le pardon.


Cette etude attentive du verset 2.191 nous montre 3 choses:

-Dieu ne reste pas insensible a l'injustice .
-Dieu etablit des regles pour preserver la vie des opprimés.
-La vengeance qui consiste a rendre egale la perte subie, est un recours legale, mais le pardon est aussi envisageable. Ceci confirmant les paroles de Jesus en matthieu chapitre 5 .

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Re: THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

Message par feuille le Sam 4 Mar - 11:13

Reflexion .



A la lumiere du verset precedent, il est necessaire de mettre une chose au clair.


Combattez ..ceux qui vous combattent


Il est bien dit ici : Ceux qui vous combattent.

Il n'est pas dit, la famille de ceux qui vous combattent, ni meme les gens qui vivent le meme village que ceux qui vous combattent, ni meme les gens qui ont la meme nationalité que ceux qui vous combattent.


Le 11 septembre 2001, des avions se sont ecrasés sur le World trade center, faisant des centaines de morts.

Nous posons une question simple . Qu'ont fait ses victimes pour meriter cela ? Etaient elles des combattants ? Avaient elles des armes ? Ont-elle attaqué quelqu'un ?
Non, elles etaient de simple citoyens, comme nous, vivant sur cette terre et respirant le meme air. Des innocents qui ont perdu la vie sans raison valable.

Nous ne savons pas qui ont commis ces attentats, mais il y a une chose que nous savons.
Ces gens ont transgressé la parole de Dieu de maniere volontaire, et ils subiront son chatiment.

Mais il y a quelque chose de plus grave encore. Ce sont ces images televisés, qui ont montré la joie de certaines personnes, et ces drapeaux americains brulés .
Quel genre de personne est assez pervers pour se rejouir de la mort d'innocents ?
Des croyants ? Peut etre que certaines personnes devraient serieusement se remettre en question apres de tels actes, car ceci est tres loin d'etre une attitude qu'encourage les ecritures, bien au contraire, ce sont les larmes qui auraient du couler, a la vue d'une telle injustice.

Voila l'importance du message de Jesus. Nous avons ici la demonstration de ce que la haine produit dans le coeur de l'homme. L'injuste n'est pas toujours celui que l'on croit.

Le croyant a le devoir, dans son coeur, de prendre le parti de celui qui subit une injustice, qu'il soit de nationalité Syrienne, Francaise, Allemande, ou Americaine .

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Re: THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

Message par Anaska le Sam 4 Mar - 21:36

Merci feuille

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Re: THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

Message par feuille le Lun 6 Mar - 3:52

truth a écrit:
Je parlais d'une vidéo qui a disparu.
Bonsoir,
pardon pour cette reponse tres tardive, nous avons ecrit en avant propos:
Apres concertation avec l'administrateur au mois d'Octobre, il a été decidé que ce theme ne ferait pas l'objet d'un debat entre les membres et invités.
Merci de votre comprehension,

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Re: THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

Message par feuille le Ven 10 Mar - 9:15

4 eme verset


Sourate 4.AN-NISA'

89.Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,




Poursuite de l'etude des versets concernant la guerre, et nous arrivons aujourd'hui à la sourate 4 verset 89, qui apres une lecture rapide, semble opposé croyants et mécreants. Un ordre clair d'execution est meme donné. Il n'y a pas grand chose à dire de plus à ce verset, tant il semble limpide.
Toutefois, afin d'en avoir une comprehension complete, nous deciderons de revenir quelques versets precedent celui ci, au verset 72 precisemment, là où les choses semblent reellement commencer.

72. Parmi vous, il y aura certes, quelqu'un qui tardera [à aller au combat] et qui, si un malheur vous atteint, dira: « Certes, Allah m'a fait une faveur en ce que je ne me suis pas trouvé en leur compagnie »
73. et si c'est une grâce qui vous atteint de la part d'Allah, il se mettra, certes, à dire, comme s'il n'y avait aucune affection entre vous et lui: « Quel dommage ! Si j'avais été avec eux, j'aurais alors acquis un gain énorme ».

Il y a ici une premiere reference à un combat, et plus particulierement l'attitude et le ressenti de ceux qui y sont destiné. Poursuivons.


74.Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.

Un verset similaire au verset 89
Qu'ils combattent: Une incitation au combat
Ceux qui troquent... : sous entendu les croyants.



75. Et qu'avez-vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles: hommes, femmes et enfants qui disent: « Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur. »

En revanche ici notre interpretation du verset prend une tournure bien differente
Combattre..pour la cause des faibles: Il ne s'agit pas d'un combat pour satisfaire une ambition egoiste et perverse.
injuste.. secoureur: Il n'y a ici aucun doute sur le fait que ce combat vise a proteger des gens qui subissent une injustice. Poursuivons.


76.Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tâghût. Eh bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est, certes, faible.
Taghut: que nous traduirons par 'le sentier de la rebellion'.
Une disctinction est ici faite entre les 2 camps, ceux qui defendent la cause des faibles en servant Dieu, et ceux qui combattent pour opprimer et repandre l'injustice en servant le Diable.

84. Combats donc dans le sentier d'Allah, tu n'es responsable que de toi même, et incite les croyants . Allah arrêtera certes la violence des mécréants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition.

Combats donc: Toujours cette incitation a combattre l'injustice
Allah arrêtera certes la violence des mécréants: Une nouvelle indication ici montrant que le but est de stopper toute violence. Nous sommes dans la continuité des versets precedents, ces gens violents sont toujours ceux qui attaquent les faibles, ceux qui sont dans le chemin de la rebellion, du Diable.
On passe quelques verset plus loin pour arriver au verset 89 en question



89. Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,
90. excepté ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le cœur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux.


Ils aimeraient: De qui s'agit il ? Toujours de ces personnes qui ont usé de violence contre les faibles.
tuez-les où que vous les trouviez: Qui ? Ceux qui attaquent injustement
excepté ceux qui se joignent et/ou ..ont le cœur serré d'avoir à vous combattre:Ceux qui change de camps, abandonnent les armes,ceux qui n'ont pas de desir injuste dans leur coeur.
s'ils restent neutres..vous offrent la paix: Preuve supplementaire que le combat existe uniquement pour proteger defensivement.
Allah ne vous donne pas de chemin contre eux.: Litteralement: il vous est interdit de les attaquer.


Pour finir par un rappel..

122. Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Nous les ferons entrer bientôt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d'Allah en vérité. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ?
123. Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur.
124. Et quiconque, homme ou femme,fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.
125. Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Ibrahim (Abraham), homme de droiture ? Et Allah avait pris Ibrahim (Abraham) pour ami privilégié.


...Et une confirmation

135 Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

justice:La justice au dessus de tout.

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Re: THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

Message par feuille le Ven 10 Mar - 11:48

Reflexion


Comme nous venons de le voir, le combat décrit dans cette sourate 4 est exclusivement organisé autour de la protection des faibles et du self defense, nous ne reviendrons donc pas dessus. En revanche nous souhaitons attirer l'attention sur un autre point, toujours dans ce chapitre, qui lui renseigne, semble t-il, sur la nature profonde de l'homme, et plus particulierement sur le lien etroit qu'il partage avec son createur, et cela meme, lorsque cette homme s'exprime dans sa liberté la plus totale, et qu'il crée, de sa propre volonté, un systeme legislatif.



Relisons ce verset

4.74.Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.

Dieu nous dis ici que ceux qui combattent l'injustice auront une enorme recompense.
Ici encore, au verset 95, il est dit:

95. Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux -sauf ceux qui ont quelque infirmité -et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense;



2 Versets qui mettent l'accent sur la meme chose: une difference de grade. Notion qui peut pousser a s'interroger plus d'une personne.
Le Coran date maintenant de plus de 1400 ans, pourtant lorsque nous regardons ce que nous avons mis en place dans nos societes aujourd'hui, nous constatons que ceux qui s'engagent dans l'armee recoivent du gouvernement un traitement bien special: une bonne remuneration + primes, une retraite tres jeune, des facilités de logement, un emploi et une carriere evolutive pris en charge, des hommages et medailles(merite, .ect..)..
Cette notion de grade est bel et bien presente ici, et cela dans tous les pays.

Il semble donc que d'une maniere naturelle, nous acceptons l'idee qu'un individu qui decide de mettre sa vie au service de la defense de sa patrie puisse meriter "plus" que les autres.
Cette conception prend peut etre sa source dans le verset de la Genese 1.27:

27.Dieu créa l'homme a son image, a l'image de dieu il le créa, homme et femme il les créa .

N'est-ce pas l'existence de cette image, la raison pour laquelle Dieu nous a donne la liberte de choisir nos actions ?
Posseder cette similitude ne nous permet elle pas d'avoir dans le meme temps la faculté de ressentir la justice dans notre coeur, sans meme pour certaines personnes, qu'il ne soit necessaire de l'apprendre dans un livre ?

Notre coeur semble etre un element indispensable nous permettant de nous relier a Dieu .
Pourtant dieu nous met en garde en genese 8.21

Genèse 8, 21 Yahvé respira l'agréable odeur et il se dit en lui-même: "Je ne maudirai plus jamais la terre à cause de l'homme, parce que les desseins du cœur de l'homme sont mauvais dès son enfance, plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme j’ai fait.
Le coeur seul ne suffit donc pas, la ruse nottament, peut le troubler.
Tout comme la loi, seule, ne suffit pas .
matthieu 15.8 Ce peuple m'honore des levres, mais leur coeur est loin de moi.

le Coeur et la Loi, tout comme l'homme et Dieu, semblent donc etre inseparable .

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Re: THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

Message par feuille le Mer 7 Juin - 14:49


Cette semaine nous reprenons la redaction de ce theme, qui comporte encore quelque versets a etudier. Lors de cette petite pause d'un mois, le monde a continuer de tourner, et nous avons pu continuer d'assister a toute la folie qu'il peut contenir, notamment apres les derniers evenements en Angleterre .

Dans le prochain verset, nous montrerons une nouvelle fois comment le cerveau de certaines personnes peut etre manipulé par des individus ou des institutions, issus de notre communauté, et donc present dans certaines mosques ou ecoles, et qui visent deliberrement a produire une generation de terroriste, dont absolument rien n'est compatible avec les enseignement de nos prophetes, que sont Moise, Abraham, Jesus ou encore Mohammad.

En attendant, en ce mois de ramadan, prenons le temps de prier pour nos freres anglais et autres nationalites qui chaques jours subissent des injustices sur la planete. Que dieu eleve bien haut les victimes d'attentats, et rabaisse au plus bas ceux qui transgressent la loi du ciel en commetant des atrocitées.

Amen

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Re: THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

Message par feuille le Dim 2 Juil - 13:04

5 eme verset
Sourate 5 Al-maidah -



5.33La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués..





Ici le verset en lui meme contient deja des elements permettant de comprendre le contexte, nous nous contenterons juste de completer en apportant certains rappels.

En reprenant le second verset de la meme sourate par exemple qui nous dit,



5.2 -O les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la Maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!


Cette transgression, nous l'avons vu dans l'etude des chapitres precedents, repose sur une loi construite sur la justice, et enseignée dans la Torah, puis reprise et allegée par Jesus, et enfin confirmée dans le Coran.

Nous le voyons ici dans ce verset, Allah est tres clair quant au respect de cette regle et incite a l'entraide dans les bonnes oeuvres et la pieté.
Tout comme il le fait quelque versets plus loin


5.8- O les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.



Le verset 5.11 fait mention d'un combat dont allah a empeché et precise que les croyants etaient en position defensive contre une agression.

5.11 -O les croyants! Rappelez-vous le bienfait d'Allah à votre égard, le jour où un groupe d'ennemis s'apprêtait à porter la main sur vous (en vue de vous attaquer) et qu'Il repoussa leur tentative. Et craignez Allah. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance.



Les versets 5.12 et 5.13 informent qu'un groupe des enfants d'Israel ont rompu leur engagement avec Dieu, mais que les croyants doivent leur pardonner.

5.12 Et Allah certes prit l'engagement des enfants d'Israël....
5.13 Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs: ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants.



A partir du verset 27, Dieu nous enseigne quel doit etre l'etat d'esprit d'un croyant, a travers l'histoire des 2 fils d'adam.

5.27 Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: «Je te tuerai sûrement». «Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux».

5.28 Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.

Il y a refus de violence et de commettre l'injustice

5.29 Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

5.30 Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.

Nous allons voir par la suite qu'en realite, Allah fait un parallele entre les 2 fils d'Adam et les 2 revelations [ Thora , et Coran ].
Tout comme Cain, une partie des enfants d'Israel a rompu son engagement et s'est vu etre refusé leur sacrifice, ce qui a eu pour consequence, pour Cain de tuer son frere, pour un groupe de juifs de tuer Jesus, et de combattre le prophete Muhammad.


5.31 Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: «Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère?» Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.

Il est incapable d'ensevelir le cadavre de son frere, car il est de son sang, tout comme l'etait jesus et Muhammad, qui n'etaient que le rappel du message de la Thora.


5.32 C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

Une fois de plus, il est fait mention de cette transgression dont les croyants sont interdit.

5.33 La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

En application de la loi du Talion presente dans la Thora, en cas de legitime defense et en reponse a une attaque.


5.34 excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir: sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

En application des enseignements de Jesus.



Pour finir en verset 44 a 48 une exortation de Dieu, destiné a chaques communautees, afin quelle suive la legislation presente dans leur livre respectif. ( voir definition approfondie ici http://foietreligion.positiforum.com/t6-sujet-resolu-que-signifie-islam-que-signifie-musulmans )


5.44 Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.


5.45 Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

5.46 Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

5.47 Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

5.48 Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes cœvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.




Apres cela, et nottament apres le verset 5.32, que pouvons nous ajouter lorsque nous voyons des gens se proclamer ceci ou cela et commettre des attentats sur des innocents, au nom de Dieu ?

5.32 C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.


Que dieu punisse les injustes et les pervers.
Et que la paix soit sur les victimes.


Amen

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Re: THEME I . Les versets qui mentionnent la guerre dans le Coran

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