Dialogue interreligieux

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dialogue interreligieux

Message par Eipal le Lun 3 Oct - 14:45

Selon Tonton un chrétien que j’apprécie

Certes dans un dialogue parfois la passion l'emporte sur la raison. Il est difficile de rester neutre, car chacun animé de ses convictions se laissera porter par cette passion pouvant nuire à la gestion des avis contraires. Ce qui n'est pas raisonnable pour le maintient du dit dialogue.

Il est donc utile de gérer l'impact de nos propos afin que tout soit dit dans la douceur. Ce que nous n'arrivons pas forcement à cause de ces convictions qui animent nos passions.

Donc effectivement, notre nature humaine, " charnelle " ( pour parler bibliquement ) est composée par des lois contraires à Dieu. Si nous comptons donc sur nos propres moyens, l'égo prend automatiquement le dessus. Ego qui nous incite à croire que nous pouvons agressé ou que nous sommes agressés.

Cette fragilité humaine, devrait, si nous l'acceptons, nous permettre de comprendre notre position vis à vis de Dieu. Car nous ne pouvons pas lutter contre sans son aide. Elle fait partie de ces choses en nous que Dieu pardonne tout en décidant de les prendre en main afin de nous faire progresser davantage dans ce qui correspond à la nature de son esprit bienveillant.

Nous ne pourrons donc pas L'égaler mais nous pouvons Lui demander dans la prière, de veiller que le dialogue entre chrétiens et musulmans, se construise dans la paix afin que cela soit un témoignage utile pour ceux qui ne croient pas en Dieu.

Nous avons donc une part de responsabilité quand nous ne comptons plus sur Dieu pour les choses les plus délicates et quand nous refusons son aide, que nous voulons gérer par nous même, nous ne le servons plus.

Ainsi, je pense que chaque participant a la possibilité de prier Dieu pour l'aider dans le dialogue, c'est ainsi que nous le servons, en reconnaissant le besoin de son aide pour qu'Il agisse en nous et nous donne tout ce qu'il faut pour animer correctement notre esprit.

En Christ, Dieu a bcp donné.

1Pierre 2:

11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

3:

13 Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien ?
14 D’ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N’ayez d’eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés ;
15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,
16 et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.
17 Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal.
18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.
21 Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,
22 qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.
avatar
Eipal

Messages : 194
Date d'inscription : 16/06/2016
Religion : musulman

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum