Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix personnel ?

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Anaska le Ven 1 Juil - 3:14

Admin
Admin

Religion : Sans religion

http://foietreligion.positiforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix personnel ?

Message par .Tonton le Lun 4 Juil - 21:57

Dans mon cas ni de l'un, ni de l'autre, c'est une révélation qui a fait suite à une prière alors que je priai jamais, ni ne croyait réellement en Dieu avec peut être, quand même un subconscient enclin au déisme anarchiste.

Comme toute personne, j'avais forcement entendu parlé de Dieu, mais je ne m'intéressai pas à Lui en pensant qu'Il ne devait pas s'intéresser à moi.

Puis, une nuit, une prière et ensuite des concordances afin d'arriver à ce jour de la révélation. C'était très déstabilisant, être dans la certitude que Dieu existe en une fraction de seconde puis ensuite par un nombre " incroyable " de situation, savoir qu'Il est bien réel.

J'ai cru alors que tous les croyants avaient vécu un épisode similaire, mais non, c'est dépendant du vécu.

Cette certitude que Dieu existe s'est gravé en moi par une émotion extrêmement intense, liant tous les sentiments positives mais en plus grand, avec un goût très prononcé pour celui d'être certain d'être protégé contre tout.

Ce sentiment m'a permis d'évoluer de comprendre des choses dont j'ignorai l'existence et encore aujourd'hui, je mesure que sans la foi, je n'aurai pas fait attention aux points de convergence qui toujours m'amènent encore plus loin dans la révélation.

C'est un enseignement que je n'aurai pas reçu sans la certitude que Dieu existe et sans la volonté de Le laisser me montrer ce qui est important quand les convergences entre un enseignement et un autre apparaissent.
.Tonton
Invité

Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix personnel ?

Message par .Estandrine le Mer 6 Juil - 1:44

C'est drôle parce que ce matin à mon église c'est une pasteure Lutherienne qui a prêché et qui a expliqué son ministère en tant que pasteure dans du centre d'handicapés de ma ville.

Elle disait que la conversion était le fruit d'une réflexion alors que la foi est l'œuvre du Saint-Esprit.

La foi c'est un don de Dieu, la foi agit quand nous choisissons de suivre Jésus.

Cette pasteure prêche auprès des handicapés de facon adapté, elle disait qu'elle croyait à l'action du Saint-Esprit pour révéler la parole aux handicapés, et je suis en totale accord avec sa vision.

Elle fait une préparation au baptême pour deux autistes.
Elle a dit qu'elle quelques chose qui m'a vraiment interpellé, il disait que beaucoup de chrétiens examinent la foi des autres et se disent en fonction de ce qu'ils voient si la personne est sauvé ou non, et trop souvent les gens pensent que la foi passe par la compréhension. Pour le cas des handicapés, l'église les a mît pendant longtemps de côté à cause de celà, mais ce raisonnement est faux, la foi est manifesté dans la révélation.

Dieu peut parler aux enfants, aux handicapés, et se manifester à eux dans leurs coeurs, ils n'ont pas besoin de tout comprendre, ils savent qui est Dieu au fond d'eux, ils l'aiment et obéissent à sa parole. Jésus a dit "Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
18.4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
18.5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
18.6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer." Matthieu 18 v 3 à 6

Vraiment ce culte m'a beaucoup touché, on sentait l'amour de cette femme et surtout pour apporter l'évangile à ceux qui sont oubliés et mis de côté.

Voilà, j'ai besoin de partager celà parce que celà m'a beaucoup édifié et que c'est dans la même pensée que le sujet du topic Wink

Ah oui je rajouterai une chose, à propos de la révélation de Dieu se fait par Jésus.

Jésus a dit "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." Jean 17 v 3
.Estandrine
Invité

Message par .Emmanuelle le Mer 6 Juil - 1:49

Personnellement, un croyant qui me dit qu''il croit car c'est une évidence au plus profond de lui... je ne vois pas le problème.

Un croyant qui me dit que l'existence de Dieu est prouvable et/ou démontrable... je vois un problème car si il parvient à le prouver ou à le démontrer c'est qu'il commet des erreurs de raisonnement.

Les arguments de croyants qui veulent montrer que l'existence de Dieu est une évidence criante, sont toujours une erreur de raisonnement. Mais ils n'arrivent pas à le voir.

Ce qui me pose question, c'est pourquoi un croyant aurait tant besoin d'avoir des preuves ou de construire des raisonnements..; est ce que s'il réalise ses erreurs, sa foi peut vaciller?
.Emmanuelle
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut